Depuis 2009, la Commune de Ramillies s’est engagée dans le Programme de Coopération International Communal (PCIC) de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

Ce programme a pour but de créer une collaboration entre une commune du Nord et une commune du Sud afin qu’elles puissent se nourrir mutuellement de l’expérience et des compétences de l’autre.

   
 
 

 

Entre 2009 et 2013, un partenariat s’est créé avec la commune de Moussoudougou. Le but de ce partenariat était de mettre en place une meilleure gestion des finances communales et de créer un plan d’assainissement et de ramassage des déchets.

Depuis 2014, un nouveau partenariat a été mis en place entre la commune de Ramillies et la commune de Kombissiri. Cette collaboration a pour but d’aider la commune de Kombissiri à améliorer la gestion des données liées à l’Etat Civil et à sensibiliser les populations locales afin qu’elles viennent enregistrer leurs naissances, mariages ou décès.

 
 
  Cette collaboration s’étend aussi à deux autres projets. Le premier projet, en collaboration  avec Wallonie Bruxelles International (WBI), permettra d’approvisionner le village de PISSI en eau potable et à créer une coopérative de maraîchage.

Cette coopérative permettra aux femmes du village d’avoir un moulin à proximité de leurs champs et de manufacturer leurs récoltes afin d’en tirer un plus grand profit.

Le deuxième projet, en collaboration avec la Province du Brabant wallon, a pour but de réparer le barrage de TENGANDOGO et ainsi augmenter l’eau disponible pour le maraîchage en période sèche.

   
 
 

Liens utiles :

- Présentation détaillée du Programme de CIC 2014-2016 sur l'espace Europe-International de l'UCVW.
- Retour sur le site de la commune de Ramillies